Langages, Linguistique



Actes de la table ronde Nature et Signification du Discours Marginalisant

Auteurs collectifs
1988


Aïnes noves - Volume 1 - Enquestes sociolingüistiques a Catalunya-Nord

Dominique BERNARDO, Martine BERTHELOT, Gentil PUIG MORENO
2007


Enquêtes sociolinguistiques sur la langue catalane dans les Pyrénées-Orientales.
Aïnes noves - Volume 2 - Estudis Vallespirencs

Dominec BERNARDO et Gentil Puig i MORENO
2008


Recueil d\'études linguistiques et historiques (en catalan) sur le pays frontalier du Vallespir (Pyrénées-Orientales).
Aïnes noves - Volume 3 - Estudis literaris (nord)catalans

Cristina BADOSA et Domènec BERNARDO
2011


Varia de travaux sur la littérature nord-catalane médiévale et contemporaine et d’études documentaires et bibliographiques (bibliographie critique 1980-2008)
Béziers, ville occitane ?

Carmen ALEN GARABATO
2007


Béziers revendique et affiche depuis quelques années son "occitanité" : la Festa d'oc, les Caritats, le Bus occitan… le drapeau occitan flotte dans la ville aux côtés des drapeaux français et européen. Mais quelle est la réalité de la place de l'occitan dans l'histoire de Béziers? Qu'est-ce que Béziers a pu apporter [...] Voir plus
Communication écrite en diplomatie (La)

Edmond PASCUAL
2004


Issu du cours "Le Français langue diplomatique" créé à Perpignan en 1989, cet ouvrage est un inventaire des textes en usage dans la diplomatie, textes issus des diverses situations de communication propres à cette activité. Après un rappel des outils linguistiques, la portée des textes diplomatiques est abordée du double point [...] Voir plus
Corpus méthodologie et applications linguistiques

Mireille BILGER
2000


L'ouvrage a pour objectif de présenter un large panorama des différents problèmes théoriques, méthodologiques et techniques que posent l'organisation et l'exploitation d'un corpus. A cet effet, il traite successivement de quatre aspects : les types de corpus, le traitement informatique, la diversité des domaines d'applications, les [...] Voir plus
Défis de la Catalogne au tournant du siècle (1996-200 (Les) - Marges n° 30

Christian LAGARDE (éd.)
2008


Après une phase de conquête d’autonomie, l’avenir de la Catalogne est devenu, depuis quelques années, une question âprement débattue et récurrente. Quels sont les principaux défis auxquels doit désormais faire face cette « nation sans état » ?
Discours sur les “langues d’Espagne” (Le)/ El Discurso sobre las “lenguas españolas” (1978-2008)

Christian LAGARDE (éd.)
2009


La promulgation en 1978 de la Constitution qui marque le rétablissement de la démocratie en Espagne a ouvert la voie à la mise en oeuvre de politiques linguistiques dans les communautés autonomes où sont parlées des langues différentes du castillan. Au cours de ces 30 années, cela n’a pas été sans susciter de vifs débats et [...] Voir plus
Données orales : Les enjeux de la transcription

Mireille BILGER (sous la direction de)
2008


Dans une période où s’exprime un réel engouement pour l’oral qu'attestent, par exemple, les projets de constitution de grands corpus soutenus par les ministères de la Recherche et de la Culture, cet ouvrage présente l’intérêt de réunir divers chercheurs en sciences du langage, soucieux de partager leurs expériences et [...] Voir plus
Ecole, instrument de sauvegarde des langues menacées ? (L')

Chrystelle BURBAN et Christian LAGARDE
2007


Cet ouvrage, élaboré avec le concours de praticiens et de spécialistes universitaires et de la formation des enseignants, permettra au lecteur de mieux comprendre en quoi et dans quelles limites l’institution scolaire peut agir aujourd’hui pour prendre en compte la diversité linguistique, réhabiliter et enseigner des langues en [...] Voir plus
Ecrire en situation bilingue - Volume I : Communications

Christian LAGARDE et Chrystelle BURBAN (éds.)
2004


"Ecrire en situation bilingue", c'est aussi bien pratiquer le "bilinguisme d'écriture" que "écrire en situation diglossique". Choisit-on une langue d'écriture ? en fonction de quoi ? comment intégrer à un texte deux langues ou plus ? quelle diffusion, quel retour, en fonction des choix opérés ?
Ecrire en situation bilingue - Volume II

Christian LAGARDE et Chrystelle BURBAN (eds.)
2004


"Ecrire en situation bilingue", c'est aussi bien pratiquer le "bilinguisme d'écriture" que "écrire en situation diglossique". Choisit-on une langue d'écriture ? en fonction de quoi ? comment intégrer à un texte deux langues ou plus ? quelle diffusion, quel retour, en fonction des choix opérés ?
Encara i sempre

Dominique BERNARDO, Gentil PUIG MORENO
2001


"Encara i sempre" (Encore et toujours) est une méthode d'enseignement du Catalan langue seconde. Elle s'adressse à un public francophone essentiellement composé d'étudiants et de professionnels. Elle répond à leurs besoins langagiers, communicatifs et culturels. Elle s'appuie sur des documents authentiques et des activités [...] Voir plus
Enseignement du catalan et plurilinguisme. Ensenyament del català i plurilinguisme

Rita PEIX
2015


Cette recherche porte sur les enjeux et les défis de l’enseignement du catalan en Catalogne du Nord. Dans sa première partie, l’étude dresse un état de la question, basé sur des données historiques et des dispositions officielles concernant les enseignements à parité horaire français-langue régionale et par immersion. Dans [...] Voir plus
Invectives. Quand le corps reprend la parole

Jonathan POLLOCK
2005


Etudes croisées sur l'invective d'un point de vue linguistique, psychanalytique, politique, historique et littéraire. Les phénomènes "invectivants" sont si divers, si hétérogènes qu'ils ne se laissent pas englober par un seul type d'approche. C'est pourquoi les auteurs ont misé sur la pluralité : pluralité d'auteurs, pluralité [...] Voir plus
L'AVENIR DES LANGUES ANCIENNES

Olivier RIMBAULT
2011


Répondant à Wismann et Judet de la Combe (L’Avenir des langues, 2004), l’auteur s’appuie sur la psychologie, les méthodologies de l’imaginaire et l’épistémologie pour expliquer les limites de la didactique actuelle du latin et du grec. Il défend un enseignement de langues à la fois mortes et vivantes. Des poésies [...] Voir plus
Langue française mise en relief

Mireille BILGER, Laurie BUSCAIL, Françoise MIGNON (Ouvrage dirigé par)
2017


La mise en relief est « un des phénomènes les plus quotidiens dans l’usage des langues naturelles, et le concept de mise en relief est une des notions fondamentales de la linguistique» (R.Kiesler, 2000). Cet ouvrage, en présentant une collection d’articles originaux sur ce thème permettra d’interroger les multiples facettes [...] Voir plus
Le Catalan en Catalogne Nord et dans les Pays Catalans - Même pas mort !

Alà BAYLAC
2016


Pour la première fois une synthèse -en français- de la situation de la langue catalane en Catalogne Nord (PO moins Fenouillèdes) est proposée à tous ceux qui s’intéressent au sujet, au-delà des spécialistes et linguistes. Basée sur des chiffres précis, ceux de l’enquête linguistique réalisée en décembre 2015, ainsi que [...] Voir plus
Les Cahiers du Crilaup 1 - IMMERSION LINGUISTIQUE EN CATALOGNE ET COMPETENCE BILINGUE (Roses, Gérone)

Chrystelle BURBAN
2001


La Communauté Autonome de Catalogne vise, depuis la loi de normalisation linguistique de 1983, à faire du catalan la langue véhiculaire de l'enseignement, et du castillan une simple matière du cursus scolaire. Conformément à la volonté de la Generalitat de non-ségrégation, les élèves issus de familles castillanophones se [...] Voir plus
Les Cahiers du Crilaup 3 - EL ESPANOL EN TEXAS ; EL CASO DEL BAJO VALLE DEL RIO GRANDE

Maria de Lourdes GONZALEZ DE ALBA
2004


Entre Reynosa (Tamaulipas) et McAllen (Texas), le Rio Grande ou Bravo est à la fois une frontière entre deux mondes dont le degré de développement économique très dissemblable a de longue date favorisé les migrations, et une suture, un continuum hispanique dont attestent l'histoire et la démographie.
Les locutions de l'anglais - Emplois et stratégies rhétoriques / Fixed Phrases in English - Use and rhetorical strategies

Blandine PENNEC & Olivier SIMONIN
2011


Cet ouvrage bilingue de linguistique anglaise est un recueil de huit études, écrites en français ou en anglais, précédées d’une introduction qui propose une problématisation, portant sur le sujet en vogue que sont les locutions de l’anglais (expressions, constructions…). Il contient une sélection de travaux présentés à [...] Voir plus
Linguistique hispanique dans tous ses états (La)

Christian LAGARDE
2003


De l'étude diachronique et synchronique du système à celle du discours politique contemporain, de la pragmatique à la didactique en passant par la sémiotique et la sociolinguistique, trente-neuf communications reflètent la diversité et la vitalité de la linguistique hispanique.
Négation (La) Actes du XXVIIe congrès annuel de l'Association des Germanistes de l'Enseignement Supérieur

Werner BURZLAFF
1995


Les textes réunis offrent un reflet du travail des germanistes français qui légitime leurs activités de recherche aux yeux d'un plus large public soucieux de connaître leurs réponses au défi à la fois historique et actuel qu'est la négation.
Onomastica a la Catalunya del Nord

Georges J. COSTA COSTA
1997


25 études de toponymie (noms de lieux) et d'anthroponymie (noms de personnes) catalanes qui traitent surtout de la Catalogne du Nord où a eu lieu le XXe Colloque de la Société d'Onomastique (Barcelone).
Pari transculturel : hommage à Louis Panabière (1935-1995)

Christian LAGARDE
1997


Textes d'hommage au mexicaniste Louis PANABIERE, un échantillon de ses écrits et mélanges offerts par le département d'Etudes hispaniques. Dialogues, interpénétration entre Ancien et Nouveau monde ; acceptations et refus de l'altérité en sont les thèmes majeurs.
Parler "melandjao" (Le)

Christian LAGARDE
1996


Est-ce un chaos infâme, un "charabia", ou bien y a-t-il un certain ordre dans le désordre de cette inter-langue parlée par des immigrants économiques espagnols ? Comment la décrire et l'analyser dans toute son étendue et sa complexité ? C'est là tout le propos de ce livre, basé sur la "parole immigrée recueillie".
Réalités et représentation de la violence en postcolonies-LIVRE PUBLIE AVEC LE SOUTIEN DE LA « YVONNE ARNOULT CHAIR » TULANE UNIVERSITY, NEW ORLEANS-USA

Victorien LAVOU ZOUNGBO et Jean-Godefroy BIDIMA
2015


La question de la violence mobilise un grand nombre d’études dans les recherches postcoloniales. Trois orientations se dégagent au moins. D’une part, il est question le plus souvent d’approches psychologiques analysant comment se constituent des subjectivités en postcolonies et, d’autre part, la deuxième tendance se [...] Voir plus
Recherche d'une méthode (A la) Charles S. Peirce

Janice DELEDALLE, Michel BALAT
1993


A la recherche d'une méthode est l'un des nombreux projets de livres que Peirce soumit à ses éditeurs. Il en établit le texte en 1893 et jusqu'en 1907 ne cessa d'envisager corrections et modifications dont les articles du Monist de 1905 tiennent compte en très grande partie. C'est ce texte, qui n'a jamais paru en anglais sous cette [...] Voir plus
Regards sur le poème muet - Petite introduction à la sémiotique visuelle percienne

Tony JAPPY
2010


Le livre propose au lecteur curieux — étudiant, universitaire, candidat aux concours — une introduction progressive à la sémiotique visuelle présentée du point du vue du philosophe et sémioticien américain, Charles Sanders Peirce. Parmi les thèmes traités on trouve la spécificité de l’image par rapport au texte, le [...] Voir plus
Répertoire-Atlas Patronymique des Pyrénées-Orientales au XIXe siècle

Georges J. COSTA
1994


Tous les noms de famille présents dans le département des Pyrénées-Orientales, dans la première moitié du XIXe siècle, ont été répertoriés à partir du dépouillement exhaustif des listes nominatives du recensement de 1841. Ils ont été classés suivant plusieurs critères : village après village, par ordre alphabétique [...] Voir plus
Semiotique Percienne : Etat des lieux

Tony JAPPY, Joëlle RETHORE (Textes réunis par)
2002


Cet ouvrage rassemble les contributions de sémioticiens français ou étrangers ayant participé au colloque international "Sémiotique Percienne : Etat des lieux" qui s'est tenu à Canet en Roussillon du 27 au 30 juin 2001.
Solucionari

Gentil PUIG MORENO
2002


"Encara i sempre" (Encore et toujours) est une méthode d'enseignement du Catalan langue seconde.
Stratégies de l'illisible

Ricard RIPOLL (édit.)
2005


L'illisible est constitutif de toute écriture voulant déjouer le pouvoir du commercial et celui des modes, toute littérature qui se pense comme geste authentique de révolte contre la doxa et toutes les idéologies de l'Unique. Et, en même temps, les écritures qui prétendent créer un nouvel espace de sens se nourrissent [...] Voir plus
Vocabulaire médiéval des ressources naturelles en Haute-Bigorre

Jean-François LE NAIL et Xavier RAVIER
2010


Inventaire et explication des mots évoquant la montagne, ses ressources et son exploitation par les hommes au Moyen Âge dans les Hautes Pyrénées. Collection de textes médiévaux sur la montagne et ses ressources, en gascon, traduits et commentés