Théâtre



Aïnes noves - Volume 4 - El teatre català a les perifèries

Cristina BADOSA et Domènec BERNARDO
2016


La question du théâtre catalan des périphéries renvoie en premier lieu aux périphéries géographiques – septentrionales, occidentales, méridionales et insulaires. Elle a par ailleurs une dimension sociolinguistique (spectacles bilingues, œuvres traduites…). Les périphéries socio-économiques et les interzones scéniques [...] Voir plus
Autre Iphygénie (L')

Jean-Noël PASCAL
1997


Edition érudite avec présentation et documentation de quatre pièces ce théâtre du XVIIIe siècle sur le sujet d'Iphygénie en Tauride, la tragédie de Latouche, l'opéra de Guillard, les deux parodies de Favart.
Belle pénitente, deux tragédies de Caliste imitées de l'Anglais Rowe par Mauprié (1750) et Colardeau (1760)

Jean-Noël PASCAL
2001


La tragédie anglaise a été longue à s'acclimater dans la France des Lumières, malgré quelques tentatives de précurseurs (La Fosse, Voltaire). C'est le Théâtre anglais (1745-1749) de la Place qui, en rendant accessible un assez vaste échantillon de la production de Shakespeare et de ses successeurs, va attirer l'attention des [...] Voir plus
Coeur terrible (Le)

Jean-Noël PASCAL (édit.)
2005


Ce volume donne à lire deux tentatives de renouvellement du genre dramatique considéré comme le plus prestigieux, à l'époque où le théâtre tragique est en crise et cherche, en recourant aux sujets médiévaux, nationaux et patriotiques, ou encore en substituant à la terreur recommandée par Aristote sa variante hyperbolique, [...] Voir plus
Deux Régulus de Dorat (Les)

Jean-Noël PASCAL
1996


Présentation de l'auteur et de l'oeuvre. Texte assorti des deux versions de Regulus (1765 et 1773). Documentation sur les idées dramatiques de Dorat et les sources historiques du mythe.
El teatro mexicano visto desde europa

Daniel MEYRAN,Alejandro ORTIZ
1994


Actes des 1ères Journées Internationales sur le Théâtre Mexicain en France : 14, 15, 16 juin 1993, Université de Perpignan
La mise en scène dans tous ses états

Justine GUITARD & Claire PICOD (sous la direction de)
2016


Apparu au XIXe siècle, le concept de mise en scène a mis longtemps à s’imposer ainsi que l’observe Jacques Aumont. Dans une acception étroite, le terme de « mise en scène », qui s’applique naturellement au théâtre, désigne l’activité qui consiste dans l’agencement des différents éléments d’interprétation [...] Voir plus
Malheureuses captives : Autour des Troyennes de Chateaubrun (1754)

Jean-Noël PASCAL
1999


Edition érudite des Troyennes, lycée de Châteaubrun (1754) et des Troyennes en Champagne, parodie de Vadé. Présentation (96 pages). Documentation (35 pages)
Noces sanglantes

Jean-Noël PASCAL
1999


Edition savante de 4 tragédies d'Hypermnestre : Les Danaïdes (Gombauld, 1644), Lyncée (Abeille, 1678), Hypermnestre (Riupeirous, 1704), Hypermnestre (Le Mierre, 1758). Documents - Annotation développée.
Représentations esthétiques en Argentine et dans le Rio de la Plata

Sylvie SUREDA-CAGLIANI
2015


Ce volume en hommage au professeur Francis Suréda réunit les travaux du deuxième Colloque International organisé par le CreaC-CRILAUP- qui s’est tenu à l’Université de Perpignan Via Domtia les 17 et 18 octobre 2013. Il recueille des contributions de champs disciplinaires divers (théâtre, peinture, musique, cinéma, [...] Voir plus
Théâtre et pouvoir

Daniel MEYRAN, Alejandro ORTIZ, Francis SUREDA
2002


Cet ouvrage est constitué par les actes du IVe colloque international "Théâtre et Pouvoir" organisé à Perpignan les 8, 9 et 10 octobre 1998. Les conférences et communications envisagent les relations entre le théâtre comme espace-temps et le pouvoir (politique, religieux, social...) dans le domaine hispanique, [...] Voir plus
Théâtre, Public, Société Teatro, Publico, Sociedad

Daniel MEYRAN
1998


Actes du IIIe Colloque International sur le théâtre, domaines hispanique, hispano-américain et mexicain, en France organisé les 11 et 12 octobre 1996 avec la participation de la ville de Perpignan et de la Région Languedoc-Roussillon : Enoncés théoriques / Planteamientos teoricos. Théatre et Public / teatro y publico. Theatre et [...] Voir plus
Victimes et bourreaux dans le théâtre de Griselda Gambaro : de El desatino (1965) à Antigona furiosa (1986)

Sylvie SUREDA-CAGLIANI
2011


Le présent ouvrage porte sur les textes de cette figure majeure du théâtre latino-américain contemporain, mais peu connue en France, qu’est Griselda Gambaro,dramaturge argentine née en 1928. L’auteur, Sylvie Suréda-Cagliani, y analyse la dimension essentielle du discours théâtral de Griselda Gambaro, que l’on peu définir [...] Voir plus