Présentation


Fondées en 1986, les Presses universitaires de Perpignan ont pour mission de publier les travaux des chercheurs de l’Université de Perpignan Via Domitia et des universitaires français ou étrangers avec lesquels ils coopèrent.
Contribuant aux échanges scientifiques tant en France qu’au niveau international, elles s’attachent également à produire des ouvrages de vulgarisation de haut niveau.

Quatre cents ouvrages ont déjà été publiés, qui illustrent la diversité et la vitalité des recherches menées à l’UPVD ; études historiques, géographiques et littéraires sur le monde méditerranéen, études juridiques maghrébines et africaines, domaine hispanique et hispano-américain, écologie et environnement, mathématiques constituent jusqu’à présent les principaux domaines de publication. En plus des livres, cinq périodiques ont su s’imposer au cours des années : Aïnes noves (Etudes culturelles catalanes), les Cahiers Claude Simon, les revues Domitia (Centre de recherches historiques sur les sociétés méditerranéennes) et Marges (Centre de recherches ibériques et latino-américaines) ainsi que la Revue franco-maghrébine de droit.

Comme c’est le cas pour les autres presses d’universités auxquelles elles sont associées au sein de l’AEDRES (Association des éditeurs de la recherche et de l’enseignement supérieur), les PUP s’engagent désormais dans la diffusion numérique des connaissances, sans pour autant renoncer aux atouts du livre traditionnel. Dans le cadre du Pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) Pyrénées-Méditerranée, elles vont également développer des collaborations avec les presses d’universités catalanes.

Diffusées depuis 2005 auprès des libraires par l’AFPU-D (http://www.afpud.fr ou sur la page facebook www.facebook.fr/afpud ) et distribuées par la SODIS, les Presses universitaires de Perpignan sont présentes depuis 2011 sur le site de vente en ligne aux particuliers du Comptoir des presses d’universités (http://www.lcdpu.fr ).