Martin GALINIER



Histoire de l'art 3 - Iconographie funéraire romaine et société : Corpus antique, approches nouvelles ?

Martin GALINIER , François BARATTE
2012


Abondamment illustré, cet ouvrage constitue les Actes du Colloque de Perpignan qui a réuni, en septembre 2010, les meilleurs spécialistes français et étrangers s’étant intéressés à la signification des sarcophages romains, païens et chrétiens. La conception traditionnelle de la Mort par les Romains différait en effet [...] Voir plus
Images de guerre, guerre des images, paix en images

Michel CADE, Martin GALINIER
2012


Sous le signe de Janus, sont ici convoquées les images de toute période, de tout pays et de tout type, sculptures, ensembles architecturaux, peintures, gravures, photographies, films, émissions de télévision, bandes dessinées – ou tout autre, à l’époque des images virtuelles et des jeux vidéos –, ayant pour thème la [...] Voir plus
Tautavel: des hommes dans leur vallée

Michel MARTZLUFF, Aymat CATAFAU, Martin GALINIER
2012


Le site de Tautavel, dans les Pyrénées-Orientales, est connu des paléontologues et des préhistoriens du monde entier en raison des découvertes faites depuis plus de quarante ans sur le site de la Caune de l'Arago. Organisés autour des hommes fossiles découverts à Tautavel et en Europe, le musée et la salle d'exposition attirent [...] Voir plus
De l'art d'être conservateur

Martin GALINIER (actes publiés sous la direction de)
2005


Les conservateurs de grands musées de préhistoire et d'antiquité, du sud de la France et de Rome, rappellent l'histoire, ancienne ou plus récente, de leurs collections, et expliquent les mécanismes de leur mise en valeur muséographique.
Héros voyageurs & constructions identitaires

Ghislaine JAY-ROBERT & Cécile JUBIER-GALINIER (éd.)
2014


Les actes du colloque « Héros voyageurs et constructions identitaires » proposent de renouveler les questions littéraires et iconographiques qui se posent autour de la construction des figures héroïques grecques et romaines, modèles ou repoussoirs pour l’imaginaire antique, et d’évaluer en miroir la fortune du thème depuis [...] Voir plus