Claude-Emile TOURNE



Naissance et Société (I)

Claude-Emile TOURNE
1992


Ce numéro des Cahiers montre comment chacune des sciences humaines peut, à sa manière, projeter un éclairage spécifique sur le phénomène Naissance, mais aussi comment la naissance constitue pour les sciences humaines un site d'observation permettant d'apporter à chacune un éclairage particulier, et enfin, que si le phénomène [...] Voir plus
Naissance et société (II)

Claude-Emile TOURNE
1994


Ce numéro porte sur certains aspects psychologiques, psychanalytiques et ethno-sociologiques du phénomène Naissance. Est également mis en exergue l'importance des mythes nés dans la conscience des hommes autour de ce phénomène Naissance.
Naissance et Société (III) Evaluation des Pratiques Médicales autour de la Naissance

Claude-Emile TOURNE
1996


Actes du colloque Evaluation des pratiques médicales autour de la Naissance : 7 juin 1996, Université de Perpignan.
Naissance et Société (IV) Responsabilité, rôles et statuts dans la Naissance

Claude-Emile TOURNE
1997


Réflexions sur la naissance et ses rapports avec la citoyenneté, la religion, la technique médicale. Colloque multidisciplinaire.
Naissance et société (V) Enfance et maltraitance

Claude-Emile TOURNE
1998


Actes d'un Colloque consacré aux rapports de la maltraitance avec les conditions de la Naissance. Avec la participation des psychiatres, juristes, travailleurs sociaux, médecins accoucheurs et sages-femmes.
Naissance, Santé, Société Les relations patients-soignants à l'épreuve du marché

Claude-Emile TOURNE
2001


Quand une réflexion philosophico-psychologique rencontre l'économique sur la route de la santé et en particulier de la Naissance, il naît un livre comme celui-ci, accouchement amer de ce que peut enfanter notre société à l'aube du XXIe siècle, constat lucide de ce que produit notre fonctionnement mercantile dans la conscience des [...] Voir plus