Jean-Noël PASCAL



Autre Iphygénie (L')

Jean-Noël PASCAL
1997


Edition érudite avec présentation et documentation de quatre pièces ce théâtre du XVIIIe siècle sur le sujet d'Iphygénie en Tauride, la tragédie de Latouche, l'opéra de Guillard, les deux parodies de Favart.
Dialogues : Recueil offert à Maurice Roelens

Jean-Noël PASCAL (sous la direction de)
1999


Le dialogue, modalité fondamentale de notre rapport àl'autre, exploré dans une diversité de formes (conversation, correspondance littéraire, intertextualité...) et d'objets (tragédie grecque, roman médiéval, narration contemporaine...).
Fables de Florian (Les)

Jean-Noël PASCAL
1995


Edition érudite, commentée et annotée, du recueil (texte de l'E.O. - 1792- complété par l'ensemble des fables non recueillies par l'auteur); présentation (pp. 5-35) ; important dossier (pp. 195-289) reproduisant l'essentiel des sources; tables des 117 fables de Florian et des 90 pièces de différents auteurs citées dans le [...] Voir plus
"Nicolas Le Floch", le Tableau de Paris de Jean-François Parot

Pascale ARIZMENDI
2010


Jean-François Parot met en scène le Paris des Lumières. Si, fondée sur l’intertextualité, la représentation qu’il en donne est très fidèle, la capitale française n’en demeure pas moins, dans la série "Nicolas Le Floch", un espace fictionnalisé. De plus, se faisant discrètement l’écho de certaines inquiétudes [...] Voir plus
Belle pénitente, deux tragédies de Caliste imitées de l'Anglais Rowe par Mauprié (1750) et Colardeau (1760)

Jean-Noël PASCAL
2001


La tragédie anglaise a été longue à s'acclimater dans la France des Lumières, malgré quelques tentatives de précurseurs (La Fosse, Voltaire). C'est le Théâtre anglais (1745-1749) de la Place qui, en rendant accessible un assez vaste échantillon de la production de Shakespeare et de ses successeurs, va attirer l'attention des [...] Voir plus
Coeur terrible (Le)

Jean-Noël PASCAL (édit.)
2005


Ce volume donne à lire deux tentatives de renouvellement du genre dramatique considéré comme le plus prestigieux, à l'époque où le théâtre tragique est en crise et cherche, en recourant aux sujets médiévaux, nationaux et patriotiques, ou encore en substituant à la terreur recommandée par Aristote sa variante hyperbolique, [...] Voir plus
Déclinaisons de la voie : Avoiement, Dévoiement, Fourvoiement

Paul CARMIGNANI, Pascale AMIOT-JOUENNE, Hélène GUILLAUME (dir.)
2006


L’image de la voie et son rôle dans les domaines de l’imaginaire religieux, littéraire et épistémologique ; les conceptions de la voie et des événements articulés par rapport à la voie : l'avoiement (la mise en route), le dévoiement (le fait de changer de voie, de s’écarter de l'itinéraire) et le fourvoiement (le fait de [...] Voir plus
Deux Régulus de Dorat (Les)

Jean-Noël PASCAL
1996


Présentation de l'auteur et de l'oeuvre. Texte assorti des deux versions de Regulus (1765 et 1773). Documentation sur les idées dramatiques de Dorat et les sources historiques du mythe.
Irlande : Insularité, singularité ?

Pascale AMIOT-JOUENNE (textes réunis et présentés par)
2001


Actes du colloque de la Société Française d'Etudes Irlandaises (mars 2001) consacré aux rapports entre l'insularité et la singularité dans les domaines de la littérature, de l'histoire, de la culture et de la spiritualité irlandaises.
Malheureuses captives : Autour des Troyennes de Chateaubrun (1754)

Jean-Noël PASCAL
1999


Edition érudite des Troyennes, lycée de Châteaubrun (1754) et des Troyennes en Champagne, parodie de Vadé. Présentation (96 pages). Documentation (35 pages)
Noces sanglantes

Jean-Noël PASCAL
1999


Edition savante de 4 tragédies d'Hypermnestre : Les Danaïdes (Gombauld, 1644), Lyncée (Abeille, 1678), Hypermnestre (Riupeirous, 1704), Hypermnestre (Le Mierre, 1758). Documents - Annotation développée.