Revue d'Histoire des Institutions Méditerranéennes



Doctrine du butin de guerre dans l'Islam sunnite classique (La)

Jean-Christophe ROBERT
2002


Revue d'Histoire des Institutions n° 4. Comme chez tous les peuples de conquérants, le butin était le signe le plus tangible de la victoire des armées musulmanes. En s'inspirant des usages préislamiques et des pratiques des chefs militaires, le droit de l'époque classique (VIIIe - IXe siècle) est parvenu à forger une véritable [...] Voir plus
Enfant endormi dans le ventre de sa mère (L')

Joël COLIN
1998


Il existe au Maghreb une croyance selon laquelle le foetus humain, durant la grossesse, peut cesser de se développer et rester ainsi dans la matrice d'une femme jusqu'au décès de celle-ci ou bien reprendre ultérieurement sa croissance et naître enfant vivant. La représentation la plus connue de ce phénomène est celle de l'enfant [...] Voir plus
Islamisation/s (L'/es) : réel et imaginaire - IXe Réunion des chercheurs sur le monde arabe et musulman

François-Paul BLANC
1997


Revue d'Histoire des Institutions n°1 Contribution àl'étude des transformations conduites par les Islamisations en Islam et ailleurs.
Mélanges Léon-Robert Ménager : Histoire institutionnelle et sociale de l'Antiquité

François-Paul BLANC
1999


Revue d'Histoire des Institutions n° 3. Il s'agit d'études inédites du Professeur L. R. Ménager sur l'Antiquité gréco-latine. Trois thèmes permettent de regrouper ces recherches : la condition ouvrière dans l'Antiquité romaine ; la Démocratie athénienne ; l'Histoire de la propriété foncière.
Secondes noces en France à l'époque moderne (Les)

Albert LOURDE
2004


Publication et commentaire du cours inédit donné en 1791 par Joseph Jaume, à l'Université de Perpignan, juste avant sa fermeture par la Révolution. Analyse du droit des secondes noces dans la France de l'Ancien Régime à travers la jurisprudence des Parlements du Royaume.